
** PULP FILMS **
Le réalisateur Sami Bouselsal et la productrice Clarisse Barreau participent aux Rencontres d’Aout 2021 avec le projet JE TE DIRAI QUI TU ES, qui questionne l’entretien d’évaluation qui a pour but d’estimer l’âge d’un jeune migrant arrivé clandestinement en France, afin de lui garantir une protection de l’État s’il est reconnu mineur.
** LA SOCIÉTÉ DES APACHES **
LUNES NOIRES, un projet de Barbara Vey qui s’intéresse aux rapport à la terre et aux corps à travers le regard de vigneronne participera également aux rencontres d’août 2021.
HISTOIRE DE PRODUCTION
** LES FILMS DU CARRY **
HABITÉS raconte la rencontre de la réalisatrice avec quatre personnages qui vivent entre raison et déraison. Considérés comme ‘fous’ par la société, ils habitent néanmoins en ville, à Marseille.
SÉLECTION EXPÉRIENCES DU REGARD
** LA SOCIÉTÉ DES APACHES **
> LA CITÉ DE L’ORDRE d’Antoine Dubos est au programme le lundi 23 août à 10h.
Sur le site de simulation de l’école de police de Oissel, les élèves gardiens de la paix s’entraînent dans une ville recréée de toutes pièces. Par ses mises en scène de situations de la vie ordinaire, la police révèle sa vision de l’ordre social.
PROGRAMMATION DURANT LE FESTIVAL
** LES FILMS DU BALIBARI **
> ZINDER d’Aicha Macky est au plein air le 24 août.
Aicha Macky revient dans sa ville natale Zinder, la deuxième ville du Niger, pour comprendre le phénomène des gangs et qui sèment le trouble. Une jeunesse délaissée dont elle dévoile le quotidien de survie, à qui elle donne la parole et un visage.
> LE DERNIER REFUGE d’Ousmane Samassekou sera prévu quant à lui le 26 août.
Aux portes du Sahel se dresse la Maison du Migrant, tel un refuge pour celles et ceux en route vers l’Europe ou sur le retour. Ici, ils font face à leurs propres histoires de migration. Que ressent-on, de quoi a-t-on besoin, lorsque nos rêves ont été enfouis dans le sable ou attendent d’être vécus?